Dépôt de bilan du transporteur Mory Ducros
Publié le Par Roxane Bayle
L'entreprise basée dans le Val d’Oise a annoncé ce vendredi matin, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, être en cessation de paiements. Un plan de restructuration, menaçant entre 2000 à 3000 emplois sur les 5200 que compte le transporteur, devrait être examiné lors d'un autre comité d'entreprise.
C'est lors d'un comité d'entreprise extraordinaire ce vendredi matin, que le transporteur Mory Ducros a annoncé son dépôt de bilan et "sa mise sous protection avec demande de redressement" auprès du tribunal de commerce de Pontoise (Val d'Oise) selon Fabian Tosolini, secrétaire national de la Fédération des transports de la CFDT à Torcy (Seine-et-Marne) où s'est tenue la réunion. Un administrateur provisoire devrait être également nommé.
Selon les comptes déposés au tribunal de commerce, la société a perdu 79,5 millions d'euros durant son dernier exercice de 16 mois, qui s'est achevé le 31 décembre 2012, pour un chiffre d'affaire de 765,5 millions d'euros.
Cette nouvelle, communiquée par le représentant CFDT au comité d'entreprise, "déclenche une nouvelle lutte pour l'emploi et une véritable course contre la montre devant le tribunal" selon ce même représentant.
Cette annonce ne fait que confirmer les craintes des syndicats, qui redoutaient un plan de restructuration massif. Celui-ci concernera 2000 à 3000 postes, qui seront supprimés, sur les 5200 que compte actuellement l'entreprise. Les difficultés rencontrées par le transporteur sont essentiellement dues à "l'effondrement du fret".
Des difficultés qui éloignent l'entreprise de la voie du redressement.
Mory Ducros est une des entreprises qui ont été citées par le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, lors de l'annonce il y a une semaine, de son plan de secours doté de 380 millions d'euros destinés, sous la forme de prêts, à aider les sociétés en difficultés comptant plus de 400 salariés.
Cette entreprise a vu le jour l'an dernier, suite au rapprochement de Mory et de Ducros. Mory avait déjà été placé partiellement en redressement judiciaire, son activité de messagerie avait d'ailleurs été reprise par Arcole Industries. Selon la CFDT, outre les 5200 employés qui lui sont propres, la société emploie également 2000 personnes en sous-traitance.
La faillite de Mory Ducros est la plus importante jamais enregistrée en France et sous le quinquennat Hollande. Depuis l'année dernière, selon la Coface, ce sont 62431 entreprises qui ont été mises en redressement judiciaire, liquidées ou placées sous procédure de sauvegarde.