Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La chambre régionale des comptes épingle la gestion de la ville de Montreuil

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © loiclemeure - flickr


Dans un rapport publié récemment, la chambre régionale des comptes critique la gestion de Dominique Voynet, en soulignant ''des choix coûteux en matière de ressources humaines''. L'organisme note toutefois que la situation financière est en voie de redressement.

«De nombreuses et parfois graves lacunes» dans la gestion du patrimoine immobilier, «de nombreux défauts» constatés en matière d'achat public, des procédures de recrutement de personnels «défaillantes». Voici quelques uns de reproches formulés par la chambre régionales des comptes (CRC) – liées à la cour des comptes – dans un rapport publié récemment.

 

Montreuil – quatrième ville d'Ile-de-France – est dirigé par Dominique Voynet depuis 2008. C'est sur sa gestion et celle de son prédécesseur que s'est penchée la CRC. Ainsi, le rapport porte sur la période 2006-2011 et pointe des défaillances certaines dans la gestion de la ville, surveillées depuis que des négligences ont été constatées à l'époque de Jean-Pierre Brard, maire PC de la ville de 1984 à 2008.

 

A lire également : Le chef de la sécurité de Montreuil, mis à pied ''pour faute professionnelle grave''.

 

Dans son rapport, la CRC explique que la fiabilité des comptes est «entachée par un actif surévalué de plus de 40 millions d'euros». En effet, «la ville n’a pas constaté dans sa comptabilité une perte de plus de 40 millions d'euros, correspondant à une aide versée à la société d’économie mixte immobilière de Montreuil à la fin des années 90, désormais irrécouvrable».

 

L’examen de la gestion des ressources humaines «fait apparaître des choix de gestion coûteux pour les finances communales», explique en outre le rapport. Par exemple, la commune verserait ainsi un volume trop élevé d’indemnités pour horaires supplémentaires. «Au total, la chambre considère que les gisements d’économies sont nombreux», assure le texte.

 

«Victime de l'héritage»

 

Par ailleurs, selon le document de la CRC, les procédures de recrutement de personnels contractuels et la gestion des collaborateurs de cabinet du maire sont, «dans certains cas, défaillantes» Et, en matière d'achat public, de nombreux défauts ont été constatés : «absence de suivi des délais globaux de paiement, insuffisante mise en concurrence des fournisseurs, irrégularités en matière de reconduction de marchés (…).»

 

Dans le journal Le Monde, Dominique Voynet, pour sa défense, a chargé la municipalité précédente : «Après 75 ans de communisme municipal, s'il est un domaine où je suis victime de l'héritage, c'est bien celui de la gestion du personnel !» Pour ce qui est des irrégularités liées à la politique du logement de la ville, la maire de Montreuil estime que celles-ci sont «anciennes».