Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines au bord de la faillite

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Flickr de Wictoria Wentworth


Dans un mail adressé au personnel de son établissement, le Président de l'université de Versailles -Saint Quentin en Yvelines indique que son établissement est en situation permanente de quasi-cessation de paiement


C'est une situation inédite à laquelle l'Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines fait actuellement éface. Jean-Luc Vayssière, Président de cette faculté, indique dans un mail à son personnel que son établissement est au bord de la faillite. La situation est telle que l'université ne dispose pas assez de budget pour payer ses employés en décembre 2013. Le mail, publié sur le blog de Pierre Dubois, EducPros, assure que l'université a pu obtenir une avance de 4 millions d'euros de la part de l'Etat, afin de boucler l'année 2013, évitant toute rupture de trésorerie. "En contrepartie, Bercy a demandé la suspension immédiate du règlement des factures et des nouveaux engagements", prévient Jean-Luc Vayssière. Il a appelé à une mobilisation autour d'une motion pour un soutien exceptionnel de l'Etat pour son établissement.

Le Président de l'université impute ces difficultés financières à la jeunesse de son université et au sous-financement de la masse salariale. La prochaine étape pour son établissement est la mise en place d'un plan de redressement, dont une première version a été adopté par l'université et attend d'être validé par la tutelle. Un audit approfondi des finances de l'université est actuellement en cours.