Renault-Flins, c'est fini !
Publié le Par Fabrice Bluszez
Des Renault fabriquées à Flins (Yvelines), il n'y aura plus... La dernière voiture, une Zoé, a été produite ce vendredi 29 mars.
Une longue histoire ouvrière s'achève en 2021. Ouverte en 1952, l'usine de Flins-sur-Seine a vu des générations d'ouvriers se succéder. Ils étaient jusqu'à 21.000 dans les années 70, note Mantes-Actu... Ils n'étaient plus que 2085 au début de 2023, sur 232 hectares dont 65 ha de bâtiments.
La société Renault a produit là plus de 17 millions de véhicules et notamment des modèles symboliques : la Dauphine, la Renault 4, la Renault 5, la Twingo... Actu 78 a fait les comptes...
L'avenir : Re-Factory
Et ensuite ? Le site devrait être appelé Re-Factoring et servir la cause de la mobilité écologique, explique -encore un peu confusément- Renault. Objectifs : prolonger la vie des véhicules, produire et stocker les énergies vertes (réparer les batteries), recycler les ressources, aider les innovations (pépinière de nouvelles sociétés).
Quant à la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique, le prototype roule déjà sur le périphérique parisien. Elle serait produite à Douai (Pas-deCalais) avec un moteur plus léger que celui de la Zoé, créé à Cléon.
Cela dit il y aussi des ratés... Des véhicules Zoé de 2023 sont rappelés, alerte Ouest-France...
#RappelProduit ZOE Voiture de tourisme - Renault
Risques : Incendie
Motif : En raison d’un problème de fabrication, un court-circuit peut se produire dans la batterie haute tension. Cela augmentera le risque d’incendiehttps://t.co/S6oCqK8plG pic.twitter.com/fyXHGVbpOl