Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rebond des ventes de voitures en Europe

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © christophe.mouton - Flickr


Après une année 2013 noire, le premier trimestre 2014 a connu une belle hausse des immatriculations.

C'est bon signe pour le marché automobile européen ! Selon l'Association européenne des constructeurs d'automobiles, les nouvelles immatriculations ont bondi de 8,4% en moyenne sur le premier trimestre, de 10,6% juste pour le mois de mars.

Parmi les pays d'Europe "bons élèves", on trouve incontestablement le Royaume-Uni, où au mois de mars, les ventes ont décollé de 17,7% (465000 exemplaires) soit le meilleur mois depuis 10 ans. Juste derrière, on trouve l'Allemagne, qui a connu une croissance de ses immatriculations de 6% au premier trimestre.

Le marché automobile se porte mieux dans les pays d'Europe du sud

Mais la surprise vient des pays d'Europe du sud, où la croissance redémarre : c'est le cas de l'Italie, qui a immatriculé 376 519 véhicules au premier semestre, soit une augmentation de 5,8%. Un soulagement pour le marché transalpin, qui ne cessait de chuter depuis quelques temps. Après six ans de baisse et grâce au plan d'aide du gouvernement, l'Espagne a également vu la croissance de ses immatriculations bondir de 11,8%. Au Portugal, pays durement touché par la crise, les immatriculations ont fortement progressées de 40%.

Si ce sont de très bons chiffres, le marché reste pourtant très faible, par rapport à 2007 : 3,9 millions de voitures s'étaient écoulées, contre 3,2 millions aujourd'hui : "Le niveau très bas du marché début 2013 explique en partie la hausse actuelle ", selon Tim Urquhart, d'IHS automotive. Mais certains constructeurs sont confiants :   Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan  assurait, lors de l'inauguration d'une usine au Brésil que "l'Europe se préparait à un fort rétablissement ".