Etats-Unis : Mitt Romney remporte la Floride
Publié le Par Jennifer Declémy
C'est une victoire qui fait du bien. Hier, le candidat républicain a remporté le caucus en Floride, entérinant ses chances de combattre Barack Obama en novembre prochain.
Après une campagne où les deux principaux candidats n'auront retenu aucun coup, c'est finalement le mormon Mitt Romney, avec une très large avance sur son principal adversaire Newt Gingrich, qui a remporté le caucus de Floride hier. Avec 46% des voix contre 32%, Romney trace son chemin vers l'investiture républicaine.
A coup de spots publicitaires descendant Gingrich, Mitt Romney aura dépensé pas moins de 7 millions de dollars pour cet unique scrutin, creusant l'avantage avec les autres candidats qui disposent de beaucoup moins de moyens financiers. L'ancien homme d'affaires a réussi à s'attirer le vote des femmes et des hispaniques, ainsi que 40% des voix des militants du Tea Party, ce qui illustre qu'il est devenu pour beaucoup de républicains le seul candidat capable de battre Obama.
Dans son discours de victoire, Mitt Romney a largement appelé à l'unité, tout en dénonçant le bilan "désastreux" du président actuel en lui indiquant "que maintenant il est temps de partir". Newt Gingrich en revanche a refusé d'admettre la défaite, continuant à croire jusqu'au bout à ses chances et pronostiquant que "le pouvoir du peuple va défaire le pouvoir de l'argent dans les 6 mois".
Ron Paul avec 7% et Rick Santorum 13% refusent de plier bagage. Le prochain caucus aura lieu dans le Nevada dans trois jours.