OGM : victoire de Monsanto aux Etats-Unis
Publié le Par Patrick Béguier
Coup dur pour tous les anti-OGM : grâce à un intense lobbying, Monsanto s'est mis au-dessus de la loi aux Etats-Unis.
Alors que l'opposition à Monsanto semble se renforcer un peu partout dans le monde, ainsi que le montre le tout récent rapport * rédigé par des organisations écologistes et paysannes (Combattre Monsanto : résistance populaire au pouvoir de l'industrie agroalimentaire à l'heure de l'économie verte et du changement climatique), le géant des biotechnologies peut se glorifier d'une victoire aux Etats-Unis.
Le Congrès vient de voter un amendement dans la loi budgétaire pour l'agriculture, ainsi rédigé : "Dans le cas où une décision d'autorisation de culture est ou a été invalidée ou annulée, le ministère de l'agriculture doit, sur simple demande d'un cultivateur, d'un exploitant agricole ou d'un producteur, accorder immédiatement une autorisation ou une dérogation temporaire". En clair, la justice américaine ne pourra plus empêcher des mises en culture de plantes GM, même si elles n'ont pas été homologuées.
Le "Monsanto Protection Act", comme le surnomment ses adversaires, est le résultat de l'intense lobbying exercé par la multinationale auprès de certains élus républicains, au nez et à la barbe des démocrates qui se sont fait piéger par l'introduction, plutôt discrète, de ce texte aussi court que ravageur. Certes, la réaction a été rapide : une pétition a été lancée par les écologistes et une belle moisson de signatures a déjà été engrangée. Il est vrai aussi que la loi dans laquelle s'inscrit l'amendement expire au mois de septembre. Mais la plus grande vigilance s'impose.
Question : pourquoi Barack Obama a-t-il signé ce texte sans discuter ? A l'orée de son second mandat, le président américain avait remis l'environnement au sommet de ses priorités ! Son action aura-t-elle la même efficacité que celle qu'il a montrée pour la réglementation sur les armes à feu, où, déjà, il a dû céder devant le lobbying des vendeurs de fusils d'assaut !
L'avertissement, en tout cas, vaut pour nous, Européens. Les Etats-Unis veulent que les Vingt-Sept simplifient leur réglementation en matière d'importation de produits OGM. Nous devrons aborder la négociation d'un nouvel accord de libre-échange avec les Américains en nous méfiant de telles ruses de sioux.
* Ce rapport, publié début avril, a été co-rédigé par la Via Campesina, qui regroupe dans le monde des millions de petits paysans, la Fédération internationale des Amis de la Terre et Combat Monsanto, une organisation qui coordonne des campagnes et des actions "contre les méthodes dangereuses de l'industrie agrochimique".