La Banque Mondiale craint une hausse de 4° de la température.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Dans un rapport publié hier, la Banque Mondiale dit craindre un cataclysme prochain dû à une probable hausse de 4° de la température mondiale.
Dans un rapport publié hier, la Banque Mondiale s'inquiète d'une hausse probable de la température du globe de 4°C pour l'horizon 2060, ce qui constituerait "un cataclysme" climatique pour les pays pauvres dans le mesure où il n'existe "aucune certitude" que la communauté internationale puisse faire face à un tel réchauffement climatique.
"Un monde à +4°C (...) déclencherait une cascade de changements cataclysmiques, dont des vagues de chaleur extrême, une chute des stocks alimentaires et une montée du niveau de la mer frappant des centaines de millions de personnes" explique le rapport de la Banque Mondiale. La communauté internationale a récemment pris l'engagement de contenir le réchauffement climatique à +2°C.
"Ce monde serait tellement différent de celui dans lequel nous vivons qu'il est difficile de le décrire" précise le président de la BM, Jim Yong Kim qui s'inquiète des "pénuries d'eau" en Afrique de l'est, au Moyen-orient ou en Asie du Sud-est mais aussi d'un "rebond significatif" de la mortalité infantile en Afrique subsaharienne. "L'intensification prévue des évènements climatiques extrêmes pourrait inverser les efforts pour réduire la pauvreté, particulièrement dans les pays en développement" conclut le rapport.