Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Chine ouvre une enquête sur la fortune de Wen Jiabao

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


Le Parti communiste chinois a annoncé avoir ouvert une enquête sur les informations publiées par le NYT concernant la fortune de la famille de WWen Jiabao.

Après les révélations du New York Times sur la fortune de la famille du Premier ministre chinois, Wen Jiabao, le Parti communiste chinois a annoncé l'ouverture d'une enquête, à la demande même du Premier ministre qui a écrit une lettre au comité permanent du bureau politique une enquête pour faire taire les rumeurs. Selon le NYT, la famille de Wen Jiabao a amassé une fortune de 2,7 milliards de yuans. Or, ces révélations sont intervenues quelques jours seulement avant l'ouverture jeudi du XVIIIe congrès du PPC qui va renouveler les deux têtes dirigeantes du pays.

 

Selon le quotidien de Hong-Kong, des cadres conservateurs du PCC "connus pour désapprouver les positions politiques plus libérales du Premier ministre l'ont ainsi prié d'apporter des explications circonstanciées sur toutes les allégations importantes" du NYT. Les avocats de la famille Wen ont nié ces affirmations du journal américain qui déclarait ainsi que la famille avait pu faire fructifier sa fortune depuis que Wen Jiabao était devenu vice-premier ministre, en 1988.

 

Les avocats disent se réserver le droit de poursuivre en justice le NYT tout en promettant de "donner des clarifications au sujets des compte-rendus mensongers du NYT".