Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les coupes budgétaires dans les retraites en Grèce jugées inconstitutionnelles.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


La Cour des comptes grecque a jugé hier inconstitutionnelles les nouvelles coupes dans les retraites des fonctionnaires et la suppression de certaines primes.

Alors que la Grèce est en train d'examiner un nouveau budget de l'austérité pour 2013, la Cour des comptes du pays a fait savoir hier que les coupes prévues dans les retraites des fonctionnaires, ainsi que la suppression de certaines primes, avaient été jugées contraires à la constitution grecque. Sous la pression de l'Union européenne et du FMI, le gouvernement grec prévoyait de réduire de 5 à 15% les retraites dépassant 1 000 euros tout en reculant de deux ans l'âge de départ à la retraite, à 67ans.

 

"Je ne suis pas particulièrement inquiet, je crois que ces mesures seront adoptées" a indiqué le ministre des finances grec. Le gouvernement insiste pour faire passer de nouvelles réductions particulièrement drastiques, dans un contexte économique et social absolument cauchemardesque pour le pays. Le projet de budget pour 2013 prévoit ainsi des économies de l'ordre de 9,4 milliards d'euros, dont 7,6 milliards proviennent de coupes dans les retraites, les salaires et les aides sociales.