L'Union européenne met fin à certaines pratiques spéculatives.
Publié le Par Jean-Charles Martin
L'Union européenne a décidé de mettre fin à l'achat à nu d'assurances sur les faillites d'états et d'encadrer les ventes de titres à découvert. Ces deux pratiques sont entre autres accusées d'être responsables de la crise financière.
Deux techniques speculatives, accusées d'être responsables de la crise financière qui a éclaté il y a quatre ans, seront interdites à partir de demain, ou pour une mieux encadrée. Cependant, ces interdictions ne sont en vigueur que sur le territoire européen. L'objectif est cependant de s'attaquer à des produits financiers rendus responsables de récentes déstabilisations des marchés financiers.
La directive européenne, pour être précis, interdit la vente à nu des contrats d'assurance sur les dettes des états tout en imposant davantage de transparence pour les ventes à découvert. Les investisseurs ne peuvent plus désormais souscrire à des contrats d'assurance souverains quand ils ne détiennent pas les titres de dettes correspondants. Et si ça ne concerne que le territoire de l'Union européenne, l'élément intéressant est que cela concerne la City de Londres où les produits de ce genre sont légion.