Silvio Berlusconi attaque la justice italienne.
Publié le Par Jennifer Declémy
Condamné pour fraude fiscale, l'ancien Premier ministre italien promet de revenir au pouvoir pour museler les juges.
Furieux d'avoir été condamné pour fraude fiscale à un an de prison, Silvio Berlusconi a annoncé ce week-end qu'il pourrait tenter de revenir au pouvoir pour "mettre fin à la dictature des magistrats" qui d'ailleurs le pourchassent dans de nombreuses autres affaires judiciaires.
"Certains citoyens n'ont pas compris ce qui m'était arrivé" prétend ainsi l'ancien dirigeant pour qui il faut "réformer la planète justice (...) c'est non seulement juste, c'est un devoir pour qui jouit de la grande estime de millions d'italiens afin que ce qui m'arrive n'arrive pas aux citoyens italiens". Ses avocats ont annoncé qu'ils allaient bientôt déposer un recours un appel, mais si la peine venait à être exécutée, elle s'accompagnerait d'une interdiction d'exercice de toute fonction publique pendant cinq ans.
Déjà, quand il était Premier ministre, Silvio Berlusconi avait tenté à de nombreuses reprises de museler les juges pour les empêcher de faire leur travail. Cependant, aujourd'hui, l'hypothèse de son retour politique est plus qu'improbable. Outre son âgé très élevé, les nombreux scandales et affaires judiciaires qui l'entourent, son bilan à la tête du pays, en termes économiques et sociaux, est catastrophique, et peu de gens, même dans son propre parti, souhaitent le voir revenir.