Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le premier opposant russe à Poutine mis en examen.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image © Reuters


Le premier opposant au pouvoir de Vladimir Poutine, Sergueï Oudaltsov, a été incarcéré et mis en examen pour "préparation de troubles massifs". Il risque dix ans d'emprisonnement dans les camps.

Le leader de l'opposition russe a été inculpée ce matin pour "préparation de troubles massifs". Niant toute culpabilité, l'opposant, qui risque jusqu'à dix ans de prison dans les camps hérités du temps du Stalinisme, accuse le pouvoir public d'avoir monté de toutes pièces ce dossier d'accusation.

 

"Je suis arrivé au comité d'enquête. Ce sera le procès du régime Poutine" a tweeté ce matin Sergueï Outdaltsov. L'enquête, lancée le 17 octobre dernier, repose sur l'affirmation selon laquelle l'opposant se préparait à renverser Vladimir Poutine et son Gouvernement, et ce par la force. Plusieurs proches d'Oudaltsov ont déjà été inculpés dans le cadre de cette affaire et l'un d'entre eux justement a raconté avoir été enlevé en Ukraine et ramené en Russie où, sous la torture, il a dû admettre sa culpablité.