Wikileaks s'attaque au ministère de la défense américaine.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Wikileaks diffuse des documents relatifs à Guantanamo émanant du ministère de la défense américaine.
Depuis hier le site Wikileaks diffuse des documents émanant directement du ministère de la défense américaine, relatifs à Guantanamo et au traitement des prisonniers qui y sont enfermés. Cette diffusion intervient alors que l'affaire Julien Assange, le fondateur de Wikileaks, réfugié dans une ambassade de l'Equateur à Londres, n'a toujours pas été résolue.
Plus précisément, ces documents concernent "les règles et procédures concernant les détenus dans les prisons militaires américaines", dont Abou Ghraib en Irak et Guantanamo "devenu à juste titre le symbole d'un système occidental de violation des droits de l'homme" dénonce un communiqué de Wikileaks citant Julien Assange. "Ces documents soulignent la nécessité d'un examen approfondi de la manière dont les détenus sont gérés par le gouvernement américain. En dépit de certaines réformes et des discours de l'administration Obama, les droits de l'homme continuent d'être violés au nom de la sécurité nationale" souligne Amnesty International.
Pour Julien Assange, ces documents "montrent les excès des premiers jours d'une guerre contre un ennemi inconnu et comment ces politiques ont mûri et évolué vers un état d'exception permanent dans lequel les Etats-Unis se retrouvent aujourd'hui, une décennie plus tard".