L'Union européenne va consacrer 2,5 milliards d'euros à la lutte contre la pauvreté.
Publié le Par Jean-Charles Martin
La commission européenne a proposé la création d'un fonds d'aide hier pour lutter contre la pauvreté au sein de l'Union européenne, de l'ordre de 2,5 milliards d'euros d'ici 2020.
Dans le cadre des discussions pour le projet de budget pluriannuel pour la période 2014-2020, la Commission européenne propose de mettre en place un fond d'aide destiné à lutter contre la pauvreté sur le territoire européen, de l'ordre de 2,5 milliards d'euros. Le fond doit maintenant être approuvé par les états membres et le Parlement européen.
Plus précisément, la Commission européenne propose que ce fonds serve à fournir une aide alimentaire aux plus pauvres, des vêtements et des biens de première nécessité aux personnes sans abris et aux enfants vivant dans des situations de "privation matérielle". Le fond supporterait 85% de cette aide, tandis que les 15% restants seraient assurés par les états membres.
"Nous avons besoin, au niveau européen, de nouveaux mécanismes de solidarité et des ressources appropriées pour aider les personnes défavorisées et les pauvres, qui, souvent, vivent dans des situations de réelle urgence sociale. J'espère que les états membres et le Parlement européen adopteront rapidement cette proposition et le budget y affèrent, pour que ceux qui ont besoin d'aide puissent en bénéficier dans les meilleurs délais" explique le président de la Commission, José Manuel Barroso.