Il manque des femmes au directoire de la BCE.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Le Parlement européen a opposé son veto à la nomination d'un membre du directoire de la BCE lundi en raison du manque de femmes au sein de cette instance.
La commission des affaires économiques du Parlement européen a rejeté lundi la nomination d'Yves Mersch au directoire de la BCE en ce début de semaine, et ce pour dénoncer le manque de femmes au sein de cette instance européenne. En effet, sur les 23 membres du directoire, il pourrait n'y avoir aucune femme jusqu'en 2018. Un fait qui indigne beaucoup de députés européens.
Au sein de la commission, une majorité d'eurodéputés a ainsi demandé, dans une résolution au Conseil européen, de "retirer sa recommandation" de nommer Yves Mersch qui, s'il obtenait le poste au sein du directoire, entérinerait l'absence de femmes dans l'instance jusqu'en 2018. Or, soulignent les eurodéputés, "le directoire de la BCE a toujours compté une femme en son sein depuis sa création".
Même s'ils "ne remettent nullement en cause les compétences de Mr Mersch", les députés européens n'estime pas qu'il est juste "d'avoir un directoire composé uniquement d'hommes jusqu'en 2018 ? Qu'en pensent les citoyens européens alors qu'ils sont en train de se détourner de l'Europe". Si Yves Mersch a assuré avoir respecté toutes les conditions nécessaires pour être nommé à ce poste, il n'empêche que la question créé un véritable malaise au sein du Parlement européen, qui devra voter sur ce point en séance plénière jeudi.