Angela Merkel inaugure un mémorial aux Tziganes victimes des nazis.
Publié le Par Jean-Charles Martin
La chancelière allemande a inauguré à Berlin un mémorial en hommage aux tziganes massacrés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel inaugure un mémoriale en hommage aux Tziganes tués par les nazis durant la seconde guerre mondiale, et ce alors que cette population continue d'être persécutée et discriminée dans une bonne partie de l'Europe.
Sous le IIIe Reich, ce sont pas moins de 500 000 Tziganes qui ont été massacrés par les nazis, selon les estimations officielles. Le mémorial est situé en face du Parlement allemand et a été conçu par l'artiste israélien Dani Karavan. Au centre de ce mémorial on trouve un puit avec au centre une stèle sur laquelle repose un fleur fraichement cueillie. Le mémorial pour les Tziganes est également proche de celui consacré aux victimes de la Shoah et celui dédié aux homosexuels massacrés par les nazis.
Le génocide des Tziganes par les nazis avait été reconnu tardivement par l'Allemagne, seulement en 1982 par le chancelier Helmut Schmidt.