L'Union européenne veut réduire l'impact de ses biocarburants.
Publié le Par Eli Dy
La Commission européenne veut revoir fondamentalement sa politique environnementale en matière de biocarburants pour réduire son impact sur l'alimentation.
Mercredi dernier, la Commission européenne a proposé une réorientation de sa politique de biocarburants pour en réduire l'impact négatif sur l'alimentation. Au coeur du programme de cette réorientation : un plafonnement de la part des biocarburants de première génération, qui ne devront pas dépasser 5% de la consommation d'énergie du secteur des transports dans l'Union européenne d'ici 2020. Elle est actuellement de 4,5%.
Face à cette annonce, les industriels ont fait connaitre leur opposition en dénonçant "un virage qui constitue une rupture de confiance inacceptable. Certains étatst ont déjà fait des plans qui dépassent la limite des 5%. Cette proposition va mettre un terme brutal au développement du secteur et provoquer un ralentissement dans l'industrie des biocarburants et l'emploi dans les zones rurales". Pour l'ONG Les Amis de la Terre, "cela ne va pas empêcher les biocarburants de faire monter les prix alimentaires et accélérer le changement climatique".
La Commission européenne maintient également l'objectif de parvenir à 10% d'énergies renouvelables dans la consommation du secteur des transports d'ici 2020.