Les séparatistes belges remportent la ville d’Anvers.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les séparatistes belges ont obtenu plusieurs victoires municipales hier, notamment à Anvers. Une première mise en garde pour le Premier ministre socialiste avant les législatives de 2014.
Les indépendantistes belges du N-VA ont remporté hier les municipales dans la ville d’Anvers tout en réussissant à s’implanter un peu partout dans la Flandre. Le parti a remporté environ 37,5% des suffrages, ce qui lui confère 23 sièges sur 55, largement devant le socialiste sortant Patrick Janssens.
Cette victoire des indépendantistes met fin à 80 années de règne socialiste dans la ville d’autant que le maire sortant a reconnu hier soir sa défaite. Dans l’ensemble de la Flandre, le N-VA obtient entre 20 et 30% des suffrages et s’implante donc localement, ce qui met en péril le fragile équilibre qui règne dans le pays depuis plusieurs mois.
N-VA, dirigé par Bart De Wever, préfère rester dans l’opposition face aux partis traditionnels et compte désormais obtenir un nouveau succès aux législatives de 2014. Cette victoire à Anvers, largement prévisible, signifie en tout cas un échec pour le Premier ministre Elio Di Ruop qui n’a pas réussi à calmer les nationalistes flamands.