Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les risques d'une crise alimentaire existent dans les pays du printemps arabe.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Un rapport d'un cabinet londonien pointe les risques de crise alimentaire qui existent dans les pays ayant connu le Printemps arabe.

Selon le cabinet de conseil londonien Maplecroft met en exergue les risques de crise alimentaire qui existent dans les pays ayant connu le Printemps arabe, alors que les productions de céréales baissent aux Etats-Unis et en Russie et menacent de facto l'Afrique du nord et le Moyen-Orient.

 

"La région reste classée à risque élevée en raison des récoltes réduites aux Etats-Unis et en Russie, dans la mesure où ces pays dépendent toujours étroitement des importations de céréales et sont, par conséquent, vulnérables aux fluctuations du marché" explique le rapport qui pointe notamment du doigt le Yémen et la Syrie, mais aussi l'Irak, la Libye, l'Egypte et la Tunisie.

 

"Les raisons qui ont conduit au printemps arabe étaient multiples et complexes y compris une colère de longue date de la population contre le haut niveau de corruption gouvernementale et la répression de l'opposition politique. Quand ces facteurs se combinent à l'insécurité alimentaire, due à une flambée des prix mondiaux, se crée un environnement favorable aux troubles sociaux et au changement de régime" ajoute le cabinet de conseil qui ajoute que "75% des pays du continent sont classés à risque extrême ou élevé. La pauvreté alliée aux conflits armés, aux désordres civils, sécheresses, déplacements de population et mauvaise gouvernance se combinent pour créer les conditions à une crise alimentaire".