Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Moins de personnes souffrent de la faim dans le monde.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Edward Parsons


Le dernier rapport sur l'état d'insécurité alimentaire dans le monde montre que le nombre de personnes souffrant de la faim diminue mais reste "inacceptable".

Près de 870 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. Un nombre beaucoup trop élevé, mais qui diminue petit à petit. C'est en tout cas le constat que fait le FAO dans son dernier rapport présenté ce matin au siège de l'institution à Rome. Ainsi, sur les deux dernières années, 868 millions de personnes dans le monde ont souffert de la faim, contre 925 millions précédemment.

 

"C'est surtout avant 2007-2008 que les progrès mondiaux en matière de réduction de la faim ont été faits" explique le rapport qui accuse aujourd'hui "un ralentissemnt et un tassement" de ces chiffres. Pour expliquer le chiffre dévoilé aujourd'hui, le rapport met en exergue "la crise économique mondiale, la hausse des prix des denrées alimentaires, la demande croissante de bio-carburant, la spéculation sur les matières premières alimentaires ou les changements climatiques".

 

852 de ces 868 millions de personnes vivent dans des pays en voie de développement et 16 millions vivent dans les pays développés. L'écrasante majorité réside en Asie du Sud (304), en Afrique subsaharienne (234) et en Asie de l'est (167).