Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Corruption en Russie : Eva Joly attaque Vinci.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'ancienne juge d'instruction accuse Vinci de favoriser la corruption en Russie, ce que dément formellement le constructeur.

Dans un entretien au site Reporterre, l'ancienne candidate à la présidentielle Eva Joly accuse le groupe français Vinci de favoriser la corruption en Russie avec son opération de construction d'une autorouté reliant Moscou et Saint-Pétersbourg. L'entreprise du BTP dément formellement.

 

L'eurodéputée déclare lors de cet entretien que Vinci a constitué en Russie "des filiales où elle laisse une partie de ses associés complètement dans l'ombre (...) C'est des structures qui passent par Chypre, qui passent par le Liban, et on ne sait pas avec qui ils sont associés" explique Eva Joly pour qui "on peut craindre que la structure mise en place autorise des proches de Poutine à accaparer une grande partie des bénéfices". Ce qui amène l'ancienne magistrate à dire que "Vinci permet, par les structures qu'elle autorise, la corruption".

 

Vinci a démenti ces accusations auprès de l'AFP. "Le modèle de la concession retenu pour ce projet et son montage financier sont intrinséquement porteurs de transparence financière dans la mesure où les partenaires financiers sont internationaux, institutionnels et de long terme" défend l'entreprise.