Retour de la taxe sur les transactions financières.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon l'AFP, France et Allemagne travaillent de concert pour relancer le projet d'une taxe sur les transactions financières, éternel serpent de mer de l'Union européenne.
Selon des documents consultés par l'AFP, les exécutifs français et allemand travaillent à mobiliser les autres pays de l'Union européenne pour mettre en place la taxe sur les transactions financières et ainsi former une coopération renforcée, pour laquelle ils ont besoin d'au moins neuf membres. Dans le meilleur des scénarios, cela pourrait voir le jour dès le début de l'année prochaine.
Les ministres des finances français et allemand ont écrit à leurs homologues européens pour relancer ce projet mis au point lors du dernier sommet du conseil européen en juin, à Bruxelles. Le principe de cette taxe, dont on parle depuis de nombreuses années, consisterait en une taxe de 0,1% sur les actions et les obligations et de 0,01% sur les autres produits financiers. Au total, cela pourrait ramener 57 milliards d'euros dans les caisses de l'Union européenne.
Voir aussi : la drôle de vie de la taxe Tobin.