Le président birman a salué l'action de Aung San Suu Kyi à l'ONU
Publié le Par Jennifer Declémy
Signe des avancées politiques en Birmanie, le président a salué l'action d'Aung San Suu Kyi à la tribune de l'ONU mercredi. Un hommage pour le moins inattendu.
Le président birman Thein Sein a rendu hommage mercredi, à la tribune de l'ONU, à la célèbre opposante Aung San Suu Kyi pour "ses efforts en faveur de la démocratie". La lauréate du prix Nobel de la paix était elle aussi à New York pour recevoir la médaille d'or du congrès américain.
"En tant que citoyen birman, je voudrais la féliciter pour les honneurs qu'elle a reçus dans ce pays en reconnaissance de ses efforts en faveur de la démocratie" a salué le président qui a également répété devant l'assemblée générale des Nations unies qu'il était déterminé à mettre fin au conflit entre l'armée birmane et les rebelles kachins.
Ces déclarations illustrent l'amélioration des relations entre la célèbre opposante et le dirigeant birman, alors que Aung San Suu Kyi a été élue députée cette année. Depuis un an et demi, et depuis la dissolution de la junte, plusieurs réformes d'importance ont eu lieu dans le pays, qui avance peu à peu sur le chemin de la démocratie. Des centaines de prisonniers politiques ont été libérés et des accords de cessez-le-feu ont été signés avec des groupes rebelles. Signe de cette avancée : les Etats-Unis ont annoncé cette semaine la levée de l'embargo américain sur les produits birmans.