Mali : François Hollande demande une convocation urgente du conseil de sécurité.
Publié le Par Jennifer Declémy
A New York, le chef de l'état a demandé la convocation très rapide du conseil de sécurité pour discuter du cas du Mali, dont le nord du pays est occupé par l'Aqmi.
En déplacement à l'ONU à New York, le président Hollande a demandé "une convocation la plus rapide possible du conseil de sécurité" sur le dossier malien. "Il ne peut être imaginable de différer la solution" juge le chef de l'état.
"J'ai moi-même insisté sur le fait que toute perte de temps constituerait une complication supplémentaire" plaide le président qui veut l'adoption d'une résolution du conseil de sécurité qui permettrait "l'autorisation d'une force de stabilisation qui pourrait être organisée par la Cédeo (...) cette résolution du conseil de sécurité offrirait un cadre légal à la mise en oeuvre d'une telle intervention".
"La France prendra toutes ses responsabilités, il ne peut être question de négocier avec des terroristes" a également affirmé François Hollande qui exclut cependant toute organisation d'un scrutin préalable car "comment organiser des élections avec le nord Mali occupé par des organisations terroristes, qui appliquent une loi qui n'est pas celle de la démocratie ?". Sur le problème des otages français détenus au Mali, le président assure que "nous ne pouvons pas conditionner notre position par rapport au nord Mali par rapport à la question des otages".