Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le FMI conseille de « ralentir » l’assainissement budgétaire en Espagne.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La directrice du FMI se prononce pour que l'Union européenne assouplisse les conditions de réduction du déficit de l'Espagne.

 

Dans un contexte où les perspectives de croissance ont été diminuées par le FMI, l’organisation internationale conseille à l’Union européenne de ralentir sur le rythme de réduction des déficits et d’assainissement des comptes publics, notamment en Espagne, pays qui s’enfonce dans une spirale économique infernale.

 

« Quand c’est nécessaire et possible, il faut réduire le rythme de l’ajustement budgétaire. C’est certainement une position que nous avons soutenue dans le cas du Portugal et de l’Espagne » a déclaré hier Christine Lagarde lors d’un discours à Washington, alors que l’Espagne justement vient d’annoncer un plan d’économie de 65 milliards d’ici 2014. Néanmoins, la directrice du FMI appelle les pays concernés à se concentrer plutôt « sur des mesures politiques que sur des objectifs chiffrés » car « il y a des circonstances économiques qui sont telles que les objectifs ne seront pas atteints » estime l’ancienne ministre française.