Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mali : Laurent Fabius se montre optimiste.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre français des affaires étrangères se montre résolument optimiste sur la résolution du conflit au Mali, estimant que "les choses avancent dans la bonne direction".

Actuellement en déplacement à New York pour un marathon diplomatique en compagnie du président Hollande, Laurent Fabius s'est exprimé en marge de l'Assemblée générale de l'ONU sur le cas du Mali, dossier sur lequel la France a l'intention de beaucoup travailler cette semaine, par le biais de nombreuses rencontres bilatérales. Le chef de la diplomatie française s'est montré optimiste, estimant que "les choses avancent dans la bonne direction" pour une intervention militaire dans le nord du pays, même si la France "ne sera pas en première ligne" mais devrait apporter son soutien logistique.

 

"Une demande a été faite pour que le conseil de sécurité des nations unies bâtisse un plan où il y aura à la fois des maliens, des forces africaines voisines, et si c'est nécessaire d'autres forces d'appui" a expliqué l'ancien Premier ministre qui "pense qu'on va dans le bon sens. Pour la première fois il y a une espérance qui se lève". Mais, précise-t-il, "la France n'est pas en première ligne. Ce serait une faute, parce que ce sont d'abord les africains qui doivent régler leurs affaires".