Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


95% des citadins européens respirent un air trop pollué.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Thomas Coex


Une étude publiée aujourd'hui par l'agence européenne pour l'environnement montre que 95% des européens qui vivent en ville respirent beaucoup trop d'air pollué.

Alors que la semaine dernière la question des véhicules au diesel dans les grandes villes se reposait en France, avec plusieurs élus demandant leur interdiction pour des raisons de pollution, une étude de l'agence européenne pour l'environnement tire la sonnette d'alarme sur la pollution dans les grandes villes en montrant que 95% des citadins européens respirent un air beaucoup trop pollué.

 

"En dépit des lois et d'un certain nombre de succès en matière de pollution de l'air, des populations en Europe respirent encore de l'air contenant des substances dangereuses" résume l'AEE alors que "la pollution atmosphèrique réduit notre espérance de vie de près de deux ans dans les villes et les régions les plus polluées" rappelle la directrice de l'AEE, Jacqueline McGlade dans des propos rapportés par le Monde.

 

Les éléments à risque qui expliquent ce chiffre alarmants sont bien entendu la circulation en ville, mais aussi le chauffage au bois, l'industrie et l'agriculture. Et selon l'AEE, en 2010, 21% des citadins européens ont été exposés à des concentrations de PM10 (particules fines inférieures à 10 micromètres) supérieures aux valeurs limites journalières de l'Union européenne, tandis que pour les particules encore plus fines, ce sont pas moins de 30% des citadins européens qui ont été exposés. Des chiffres inquiétants qui amènent l'AEE à réclamer des changements dans les législations.