Le film anti-islam est bloqué dans plusieurs pays.
Publié le Par Jennifer Declémy
Plusieurs pays ont décidé d'interdire la diffusion du film anti-islam qui déchaîne les passions dans des pays dont la population est majoritairement musulmane.
Huit pays ont décidé de bloquer la diffusion du film l’Innocence des musulmans, par décsion de Youtube oupar blocage pur et simple du site de partage de vidéos, et ce alors que vendredi le site a annoncé vendredi dernier que la vidéo de 13 minutes resterait en ligne, « répondant clairement à nos règles ». Les Etats-Unis avaient pourtant demandé au célèbre diffuseur de retirer cette vidéo.
La seule nuance à cette règle réside dans le fait que Youtube consent à empêcher l’accès au contenu « s’il est déclaré illégal dans un pays donné ». C’est à ce titre, mais pas seulement, que la vidéo n’est pas visible dans huit pays.
D’abord en Egypte et en Libye, Youtube a décidé de lui-même de bloquer l’accès à la vidéo « en raison de la situation extrêmement sensible de ces pays », où la révolte a commencé mardi dernier avant de se répandre dans d’autres pays musulmans. Dans d’autres pays d’Asie, la plateforme a bloqué la vidéo après une demande directe du Gouvernement, comme c’est le cas en Inde, en Indonésie et en Malaisie.
En revanche, Youtube a refusé d’obtempérer à une demande similaire du Bangladesh et du Pakistan, pour une raison inconnue, et les autorités ont donc bloqué l’accès au site. L’Afghanistan a également bloqué l’accès au site, sans avoir fait cependant de demande préalable à l’hébergeur et l’Arabie Saoudite pourrait être le prochain pays à opérer le même blocage si Youtube ne répond pas favorablement à le demande de blocage de la vidéo.
Le ministre russe des communications a lui déclaré hier que la situation pourrait inciter prochainement le gouvernement russe à adopter une loi bloquant « tous les services de Youtube (…) sur l’ensemble du territoire de la Russie ».