L'Europe veut créer un géant de l'aéronautique.
Publié le Par Jennifer Declémy
En annonçant la possibilité d'une fusion d'EADS et BAE Systems, l'Europe se place en position de devenir le numéro un mondial de l'aéronautique.
Et si le géant américain Boeing était détroné par l'Europe ? L'hypothèse est ravivée depuis l'annonce hier soir de pourparlers sur une fusion entre EADS et BAE Systems, avec des négociations entre l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
"BAE Systems et EADS confirment qu'ils sont en discussion à propos d'un possible rapprochement de leurs activités" a fait savoir un communiqué des deux groupes hier soir. Selon les informations actuelles, si un tel scénario se réalisait, EADS posséderait 60% des parts contre 40% pour BAE Systems. Le ministre de l'économie française, Pierre Moscovici a indiqué que le gouvernement "se prononcera le moment venu en vertu des conventions en vigueur".
La fusion de ces deux groupes aboutirait à la mise en place "d'un groupe d'envergure internationale avec des centres de production et d'excellence substantiels en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis" explique également le communiqué, mais pour les spécialistes, cela aurait tout simplement pour conséquence de révolutionner le marché européen de la défense.