Pays-Bas : les néerlandais choisissent les partis proeuropéens.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les citoyens néerlandais ont choisi les deux partis traditionnels, pro-européens, alors que l'extrême-droite de Geert Wilders elle s'effondre.
Ce sont les libéraux et les travaillistes qui sortent gagnants du scrutin législatif qui a eu lieu hier aux Pays-Bas tandis que l'extrême-droite de Geert Wilders, qui avait fait une inquiétante percée aux dernières élections, s'effondre.
Selon les premiers décomptes, les libéraux du Premier ministre sortant, Mark Rutte, obtiennent 41 sièges, les travaillistes en remportent 37. Les socialistes d'Emile Roemer, qui partaient favori dans ce scrutin, n'ont gagné que 18 sièges, tandis que l'extrême-droite peut espérer en avoir 15, soit 9 de moins que lors des dernières élections. Une déception pour le leader, Geert Wilders qui est connu pour son islamophobie exacerbée.
Si ces résultats se confirment le Premier ministre sortant, Mark Rutte, sera reconduit. "C'est un grand encouragement pour l'agenda que nous avons défendu pour sortir ce pays de la crise" s'est félicité ce dernier. Les travaillistes eux ont fait savoir qu'ils désiraient participer au Gouvernement "du moment que les résultats de ce soir seront fidèlement représentés dans le programme du nouveau gouvernement".