Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Grèce relance la privatisation.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Mise sous pression par la Troïka (FMI, BCE, Commission européenne), la Grèce a relancé un vaste programme de privatisations pour parvenir aux objectifs fixés par Bruxelles, conditions de son maintien dans la zone euro.

L'agence grecque des privatisations a relancé aujourd'hui un programme de cessions destiné à aider au redressement financier et budgétaire du pays. Les premiers terrains qui sont sur le point d'être privatisés sont avant tout des lieux touristiques, à l'instar du site d'Hellenikon, le terrain en bord de mer de Kassiopi ou encore un site sur la côte d'Afantou.

 

Ce programme de privatisations est supposé pouvoir rapporter pas moins de 19 milliards d'euros au Gouvernement d'ici 2015. Cependant, il a pris du retard en raison des batailles électorales du printemps (les grecs ont dû se rendre à deux reprises aux urnes pour désigner leur nouvel exécutif). Sous pression de Bruxelles qui exige que des mesures structurelles soient prises avant de verser une tranche d'aide vitale pour la Grèce, le gouvernement promet de nouvelles privatisations dès que possible : ports, aéroports, chemins de fer, la société d'électricité, la caisse d'épargne ou encore l'agence des paris sportifs sont en ligne de mire.