Un ambassadeur américain tué à Benghazi.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ambassadeur américain en Libye est mort après une série d'attaques contre le consulta qui faisait suite à la diffusion d'un film jugé insultant envers l'islam.
Christopher Stevens, l'ambassadeur américain en Libye, est mort ce matin, au consulat, à Benghazi. Il serait mort de suffocation, suite à l'attaque à la roquette par des hommes armés qui protestaient contre la diffusion d'un film jugé insultant envers l'islam.
Le film, réalisé par un promoteur immobilier israélo-américain, a suscité une flambée de violences au Moyen-Orient cette nuit. Une manifestation a eu lieu devant l'ambassade américaine en Egypte, où les drapeaux américains ont été remplacés par un étendard islamique. En Libye, la ville de Benghazi a connu ces derniers mois toute une série de violences anti-occidentales mais aussi des assassinats d'officiers de l'armée ou de sécurité.
Le président Hollande a, ce matin, "condamné avec la plus grande fermeté l'attaque qui a provoqué à Benghazi la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye ainsi que celle de trois diplomates américains. La France demande aux autorités libyennes de faire toute la lumière sur ces crimes odieux et inacceptables, d'en identifier les responsables et de les traduire devant la justice". Les Etats-Unis ont également condamné cet acte et considèrent que rien ne peut justifier l'assassinat de leur ambassadeur.