Les Pays-Bas votent aujourd'hui.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les élections législatives qui se tiennent aujourd'hui au Pays-Bas sont regardées par toute l'Europe alors qu'une majorité eurosceptique pourrait sortir des urnes.
C'est aujourd'hui que les électeurs néerlandais vont choisir leurs représentants au Parlement qui devra dégager la nouvelle majorité gouvernementale, et donc le nouveau Premier ministre. Dans une campagne où les thèmes européens ont majoritairement dominé, il s'avère que deux partis eurosceptiques pourraient ressortir grands gagnants de ce scrutin, à savoir le parti d'extrême-droite de Geert Wilders et le parti de gauche d'Emile Roemer.
Etant l'un des rares pays européens à avoir conservé son triple A, les Pays-Bas subissent depuis plusieurs mois une cure d'austérité majeure qui attise les tensions sociales et poussent les électeurs vers des partis eurosceptiques. Le parti de gauche est celui qui a eu le vent en poupe durant la campagne, alors que son leader, Emile Roemer, promet de ne pas appliquer les règles de Bruxelles concernant un déficit à 3% pour 2013. Une déclaration de guerre pour l'Union européenne qui attend donc les résultats de ce scrutin avec attention.