Hausse des prix alimentaires attendue dans les vingt ans à venir.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un rapport de l'ONG Oxfam met en exergue la hausse que les prix alimentaires vont connaître ces prochaines années à cause du changement climatique.
Alors que les Nations Unies viennent de lancer un cri d'alarme sur la hausse des prix alimentaire qui mettent en danger des milliers de personnes dans le monde, l'ONG Oxfam vient de rendre public un rapport qui montre que cette hausse des prix alimentaires, qu'on avait déjà constatée en 2007-2008 lors des famines de la faim, ne va faire que s'accentuer dans les années à venir à cause du changement climatique.
"Les changement à évolution lente des températures moyennes et des schémas de précipitation" vont se doubler, selon le rapport, "de pertes de cultures causées par des évènements météorologiques extrêmes, plus fréquents et plus intenses". Et Oxfam s'appuie sur la sécheresse qui sévit actuellement aux Etats-Unis, et qui cause cet été une flambée des prix alimentaires, pour montrer qu'au cours des prochaines années, les risques de flambée des prix vont s'accroitre.
"Ce sont les populations les plus pauvres qui paieront cette flambée au prix fort : quand un ménage français consacre en moyenne 15% de son budget à se nourrir, au Sahel cette part peut aller jusqu'à 50% ou 75%" met en garde l'ONG.