Le Mali réclame une intervention de la Cédéao.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le président par intérim du Mali a officiellement demandé une intervention de la communauté économiques des états d'Afrique de l'ouest pour reconquérir le nord du pays sous le contrôle des forces islamistes.
Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, demande une intervention des forces militaires de l'Afrique de l'ouest pour tenter de reconquérir le nord du pays tombé sous la coupe des forces islamistes. La Cédéao avait déjà affirmé être prête à intervenir, mais uniquement avec un mandat des Nations unies.
"Cette journée a été marquée par un développement significatif puisque nous venons d'Abidjan où le président Alassane Ouattara (président en exercice de la Cédéao) nous a informé que le président Traoré a formellement adressé une requête à la Cédéao pour apporter une contribution de nature militaire pour la stabilisation du pays et surtout à la reconquête du Nord" a indiqué le représentant de la France pour le Sahel.
La demande est d'autant plus pressante que les islamistes ont réussi à s'emparer, sans combats, de la ville de Douentza dans le centre du pays.