Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les Indépendantistes reviennent au pouvoir au Québec.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le parti québécois a remporté les élections législatives hier, mettant ainsi une femme au poste de Première ministre. Durant son discours d'intronisation une tuerie a fait un mort.

Les indépendantistes reviennent au pouvoir et installent à la tête du Québec une femme, Pauline Marois, chef du parti québécois, après neuf années d'absence au pouvoir. Cependant, ils n'ont pas obtenu de majorité absolue et vont devoir composer un gouvernement minoritaire, avec, selon les projections actuelles, 56 sièges sur les 125.

 

Le scrutin était devenu un référendum pour ou contre le Premier ministre sortant, Jean Charest, après les manifestations étudiantes qui ont bouleversé le pays pendant plusieurs mois. Usé par neuf années de pouvoir et des soupçons grandissant de corruption, le parti libéral du Québec a dû reconnaitre sa défaite et a appelé la chef du parti indépendantiste pour la féliciter.

 

Durant la campagne Pauline Marois avait promis un référendum sur l'indépendance du Québec. En 1995, date du dernier référendum sur le sujet, les indépendantistes avaient perdu de très peu, à 49,4% des suffrages. Le Premier ministre canadien a d'ailleurs exprimé publiquement que le résultat du scrutin n'aboutirait pas à l'indépendance du Québec.

 

Durant le discours de Pauline Marois après sa victoire, un homme a ouvert le feu, faisant un mort et une personne grièvement blessée. Les tirs ont eu lieu au moment même où la nouvelle Première ministre déclarait "l'avenir du Québec, c'est de devenir un pays souverain".