L'ONU lance un appel contre la flambée des prix alimentaires.
Publié le Par Jennifer Declémy
Face à la flambée des prix alimentaires depuis le début de l'été, les Nations unies viennent de lancer un appel mondial pour lutter contre ce phénomène.
Les trois agences onusiennes chargées de s'occuper des questions alimentaires ont lancé un cri d'alarme aujourd'hui alors que les prix des denrées alimentaires ne cessent de grimper depuis plusieurs semaines. L'ONU lance ainsi un appel "pour une intervention rapide et coordonnée à l'échelle internationale".
Voir aussi : doit-on redouter une nouvelle crise alimentaire mondiale?
"La situation régnant sur les marchés alimentaires mondiaux, caractérisée par une forte hausse du cours du maïs, du blé, du soja, a suscité la crainte de voir se reproduire la crise alimentaire de 2007-2008. Cependant, une intervention rapide et coordonnée à l'échelle internationale peut empêcher sa répétition" avertissent les agences onusiennes dans un communiqué, estimant qu'il faut "agir sans délai pour éviter que ces chocs de prix n'aboutissent à une catastrophe affligeant des dizaines de millions de personnes au cours des prochains mois".
"La production céréalière mondiale suffit à peine à satisfaire les demandes croissantes de nourriture, d'alimentation animale et de combustible" s'inquiètent également les agences onusiennes qui recommandent de "promouvoir la production vivière durable dans les pays pauvres importateurs de nourriture, qui détiennent souvent un énorme potentiel d'accroissement de la production". Les responsables onusiens jugent également que "l'on peut aider les petits agriculteurs, souvent pauvres eux-mêmes et victimes d'insécurité alimentaire, à tirer profit des prix alimentairement élevés et à faire partie de la solution, en réduisant les hausses de prix et en améliorant la sécurité alimentaire mondiale".