Moody's menace la note européenne.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'agence de notation Moody's a ramené hier la note de l'Union européenne de stable à négative, menaçant ainsi la perspective de la note européenne sur les marchés financiers.
C'est un coup de semonce à l'encontre de l'Union européenne qui a été assené hier par l'agence de notation Moody's qui a décidé de ramener la note de l'Union européenne de "stable" à "négative", justifiant ce choix en déclarant s'aligner sur les baisses de perspectives de plusieurs pays importants de l'Union européenne. A terme, cela signifie que Moody's peut abaisser la note de l'Union européenne.
L'action de l'agence "reflète les perspectives négatives assortissant maintenant les notations Aaa des contributeurs clés au budget de l'Union européenne : l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas qui ensemble représentent 45% des recettes budgétaires de l'Union européenne" explique Moody's dans un communiqué. Cette décision intervient un peu plus d'un mois après la décision de la même agence de ramener les perspectives de trois pays à "négative", à savoir l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. Elle doit également réexaminer bientôt les cas de la France et de l'Autriche.
"Un affaiblissement de l'engagement des pays membres envers l'Union européenne ou des changements du cadre budgétaire de l'UE conduisant à une gestion moins prudente" pourrait également amener à un abaissement de la note européenne, prévient l'agence de notation.