François Hollande plaide en faveur de la souveraineté espagnole.
Publié le Par Jennifer Declémy
En déplacement à Madrid, le chef de l'état a appelé les marchés et la communauté internationale à respecter la souveraineté espagnole.
Le président français et le premier ministre espagnol ont lancé hier un plaidoyer en faveur de l'euro, alors que le président français a tenu à insister sur la souveraineté de l'Espagne, poussée par les marchés financiers à demander de l'aide et un sauvetage financier à l'Union européenne.
"Rajoy et moi-même sommes attachés à l'irréversibilité de l'euro" a déclaré le président Hollande qui a tenu à saluer les réformes entreprises par le gouvernement conservateur espagnol. "Des efforts importants ont été engagés, des sacrifices douloureux ont été consentis et les résultats sont déjà probants" reconnait-il alors que Mariano Rajoy a répété "sa ferme détermination pour poursuivre ce calendrier de réformes".
Regrettant que "la tension des marchés reste forte et les taux d'intérêt sont trop élevés", François Hollande a néanmoins rappelé que "parmi les missions de la BCE, il y a la stabilité des prix mais aussi la politique monétaire et les écarts d'intérêt actuellement constatés entre les différents pays de la zone euro peuvent être une justification d'une intervention". Un fait sur lequel la BCE est d'accord, mais la banque européenne a déjà fait savoir qu'elle attendait une demande officielle du pays. "L'Espagne, c'est sa souveraineté d'en décider, ou du principe ou du moment" a admis le dirigeant français.