Les allemands opposés à une aide à la Grèce.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que le problème de la crise grecque s'éternise, la population allemande manifeste de plus en plus d'impatience et refuse d'aider davantage le pays.
Au fur et à mesure des sondages le ras-le-bol des allemands grandit en ce qui concerne la Grèce. Désormais, ce sont près de deux allemands sur trois qui refusent toute aide supplémentaire à la Grèce et se montrent incroyablement intransigeants concernant toute plan d'aide européen en faveur du petit pays.
"Le remboursement de 120 milliards d'euros prêtés par l'Allemagne doit être garanti et écrit par Samaras !" exige ainsi le journal Bild, entonnant là un refrain quasi généralisé dans la presse allemande. Mais il n'y a pas que la presse qui évoque son ras-le-bol. Les députés au Bundestag ne sont pas davantage prêts à voter un nouveau plan d'aide à la Grèce et désormais, plusieurs conservateurs membres de la majorité d'Angela Merkel évoquent sans complexes l'éventualité d'une sortie de la Grèce de la zone euro.
"Ce n'est que si la Troïka confirme de véritables efforts de réforme que nous pourrons parler d'un délai [demandé par le Premier ministre grec]. Et seulement à cette condition" insiste le président socialiste du Parlement européen, Martin Schulz. Désormais en Allemagne la question gecque ne constitue plus un clivage entre droite et gauche mais plutôt un point de convergence. Un état d'esprit inquiétant pour un pays grec toujours aux abois...