Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Anders Breivik : les familles des victimes soulagées par le verdict.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après le verdict du procès Breivik rendu ce matin, les familles des victimes avouent leur soulagement à l'idée de le savoir en prison.

Tous sont soulagés : rares survivants, familles des victimes, avocats et tout simplement les norvégiens eux-mêmes. Après la condamnation d'Anders Breivik à 21 ans de prison reconductibles, tous les protagonistes saluent un verdict "juste et raisonnable", la justice ayant décidé de déclarer le tueur pénalement responsable de ses actes. Une qualification qui soulage les familles des victimes.

 

Le leader des jeunes travaillistes, dont l'organisation avait été directement touché par la fusillade du 22 juillet 2011, s'est dit soulagé que le verdict reconnaisse "un attentat politique" et Breivik un "terroriste extrémiste". Claude Perreau, le père d'une des victimes, a lui déclaré "c'est ce que la plupart des norvégiens et des familles des victimes voulaient, car nous avons toujours considéré qu'il était tout à fait responsable de ses actes. Il a décidé de mettre ses facultés au service du mal, mais c'était son choix".

 

Selon un sondage, 53% des norvégiens estiment que les sanctions prononcées sont trop clémentes, mais dans les faits la peine de prison à vie est interdite en Norvège.  Néanmoins, les juges laissent la possibilité de laisser Breivik enfermé à vie, ou du moins tant que les autorités norvégiennes estiment qu'il représente un danger pour la société.