Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le premier ministre grec est en visite à Berlin.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Antonis Samaras est en visite à Berlin aujourd'hui pour plaider la cause de son pays auprès de la chancelière allemande.

Le premier ministre grec effectue aujourd'hui sa première visite officielle en Allemagne où il doit rencontrer Angela Merkel pour discuter du plan d'austérité imposé à la Grèce par l'Union européenne, mais pour lequel Antonis Samaras aimerait obtenir un délai d'exécution plus long. Pour le moment, la chancelière allemande refuse de prendre la moindre décision tant que le rapport de la troïka (BCE, FMI, Commission européenne) n'a pas été publié.

 

"Nous ne discutons pas les finalités de redressement. Nous voulons seulement être sûr que nous les atteindrons en maintenant la cohésion sociale (...) nous avons besoin d'air pour reprendre notre souffle" a expliqué cette semaine Samaras dans une interview au Monde. Néanmoins le pouvoir grec a promis qu'il rembourserait toutes ses dettes.

 

Le premier ministre grec a rencontré le président de l'eurogroupe mercredi à Athènes qui lui a apporté son soutien mais a prévenu que la Grèce devait redoubler d'efforts. L'Allemagne et la France lui ont adressé hier le même message, et pour Athènes, il semble bel et bien que ce soit sa dernière chance de rester dans la zone euro.