Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Breivik ne fera pas appel s’il est condamné à de la prison.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le verdict du procès Breivik sera connu aujourd'hui avec soit une peine de prison soit une peine en internat psychiatrique. S'il est envoyé en prison, il ne fera pas appel.

 

C’est aujourd’hui que le tueur suédois doit recevoir le verdict dans un procès historique pour la Norvège. Jugé pour le massacre de 77 personnes au nom d’une idéologie islamophobe, Anders Breivik sera soit condamné à de la prison si les juges le déclarent pénalement responsable, soit à un internement psychiatrique. En cas de condamnation à de la prison, le tueur a déjà fait savoir qu’il ne ferait pas appel de cette décision.

 

« Il est très clair sur ce point (…) S’il est déclaré pénalement responsable, il ne fera pas appel du verdict » a expliqué son avocat. En revanche, « il est aussi clair sur le fait que s’il est reconnu irresponsable, il fera appel ».

 

Le 22 juillet 2011, Anders Breivik avait tué 77 personnes dans un attentat à la bombe au siège du Gouvernement à Oslo et dans une fusillade à un camp d’été de la Jeunesse travailliste. Le tueur a reconnu avoir perpétré ces massacres, mais a plaidé non coupable car « ces attaques étaient atroces mais nécessaires » pour protéger son pays contre l’islam. Il tient donc à être déclaré sain d’esprit et n’affiche aucun remords d’aucune sorte.