La Russie rejoint l'OMC.
Publié le Par Jennifer Declémy
Depuis ce matin la Russie est officiellement le 156e membre de l'organisation mondiale de commerce, après bien des années de négociations.
Après bien des difficultés, la Russie de Poutine fait son entrée au sein de l'OMC pour en devenir le 156e membre. C'est la dernière grande économie mondiale à rentrer dans l'organisation, après avoir obtenu un feu vert pour une adhésion en décembre 2011.
Les partisans de cette adhésion espèrent désormais que cela rendra leur pays plus attractif pour les investisseurs étrangers, et beaucoup rêvent ainsi d'un destin à la chinoise, la Chine ayant connu un essor économique fukgurant après avoir adhéré en 2001. Mais la Russie doit encore abaisser ses droits de douane de 10% en moyenne à 7% d'ici 2015 pour ainsi stimuler la concurrence pour les produits étrangers.
Les opposants à cette adhésion estiment eux en revanche que l'appartenance à l'OMC ne suffira pas pour surmonter les difficultés économiques internes de la Russie que sont la corruption, la faible productivité, les barrières administratives ou encore l'obsolescence des installations industrielles. De nombreuses industries russes craignent d'ailleurs de devoir mettre la clé sous la porte en raison de l'arrivée de produits étrangers.