Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Pakistan : une chrétienne trisomique mise en prison pour blasphème.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'arrestation d'une jeune chrétienne pakistanaise accusée d'avoir brûlé des versets du Coran, déclenche une polémique dans le pays et suscite la désapprobation de la communauté internationale.

Le cas de la jeune Rimsha, pakistanaise accusée d'avoir brûlé des versets du Coran, dépasse les simples frontières de son pays et suscite aujourd'hui une polémique à connotation internationale. La jeune fille, arrêtée sur dénonciation de musulmans en colère, serait en effet atteinte de trisomie.

 

Placée en détention provisoire, Rimsha risque la peine de mort car le blasphème est pris très au sérieux dans ce pays à dominante musulmane. Cependant, le président Asif Ali Zardari promet qu'il "a pris sérieusement en considération" l'arrestation et a commandité un rapport de son ministre de l'intérieur. La communauté internationale s'est néanmoins emparé de l'affaire et le département américain a dénoncé "une affaire évidemment très gênante", exhortant le gouvernement pakistanais à "protéger non seulement les minorités religieuses mais aussi les femmes et les filles du pays".

 

Selon une organisation représentant les minorités, la jeune fille serait atteinte de trisomie 21, une maladie génétique entraînant un déficit du développement cognitif. De plus, personne n'apparaît sûr de son âge : pour les policiers elle a 16 ans mais pour l'organisation la défendant elle n'en a que 11, voire 12.