La Syrie mise au ban du monde musulman par l'OCI.
Publié le Par Jennifer Declémy
A l'issue du sommet de l'OCI, une majorité de pays a décidé de la mise au ban de la communauté musulmane de la Syrie, malgré l'opposition de l'Iran.
Sans surprise, l'organisation de coopération islamique, réunie en début de semaine à La Mecque, a voté en faveur d'une suspension de la Syrie de la communauté musulmane. Dans un communiqué officiel, l'OCI se prononce sur "la nécessité de mettre fin immédiatement aux actes de violence en Syrie et de suspendre ce pays de l'OCI".
Pour le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, cette décision constitue "un message fort adressé par le monde musulman au régime syrien. Ce monde ne peut plus accepter un régime qui massacre son peuple en utilisant avions, chars et artillerie lourde". Mais pour le secrétaire général de l'OCI, "c'est aussi un message adressé à la communauté internationale, disant que le monde musulman soutient une solution pacifique en Syrie, veut la fin de l'effusion du sang et refuse que ce problème dégénère en conflit confessionnel et déborde sur la région".