Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les maliens manifestent pour la paix.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier au Mali pour la paix et l'unité alors que le nord du pays est contrôlé par les islamistes.

Entre 50 000 et 60 000 personnes ont manifesté hier, suite à l'appel du Haut conseil islamique, en faveur de l'unité et de la paix au Mali, dans la capitale de Bamako. Le premier ministre, Cheikh Modibo Diarra, était présent à cette manifestation, ainsi que plusieurs représentants politiques, alors que le nord est actuellement contrôlé par des groupes islamistes qui ambitionnent de prendre le contrôle de tout le pays.

 

"Notre pays a besoin de pays, de réconciliation nationale. C'est aux maliens de trouver la solution au Mali et je demande à tous les maliens de se pardonner" a lancé le célèbre prêcheur Madani Ousmane Haïdara. Une force militaire doit bientôt être déployée au Mali sous l'égide de la communauté économique des états d'Afrique de l'ouest. La France juge qu'une intervention est "inéluctable" mais ne devrait pas envoyer ses propres forces, selon le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian.