Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les Tunisiennes défendent leurs droits.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que la prochaine constitution tunisienne risque de faire disparaître l'égalité hommes-femmes dans le pays, les tunisiennes manifestent pour défendre leurs droits.

Ce soir, les femmes de Tunisie sont appelées à manifester dans le centre de la capitale contre le projet de constitution qui supprime l'égalité hommes-femmes pourtant acquise en 1956. D'ores et déjà la mobilisation s'annonce importante contre cet article constitutionnel qui institue la "complémentarité" de la femme par rapport à l'homme.

 

Si le parti majoritaire Ehnnada explique être attaché à l'égalité entre les sexes, certains de ses représentants nuancent néanmoins cette égalité dans le domaine familial. Ainsi, la représentante Farida Labidi a déclaré à la radio ce week-end "on ne peut pas parler d'égalité dans l'absolu, sinon on risque de rompre l'équilibre familial et de défigurer le modèle social dans lequel nous vivons".

 

Les associations, très inquiètes devant ce projet d'article, craignent "un retour en arrière" avec ce texte et comptent se mobiliser jusqu'à ce qu'il soit modifié voire supprimé. La manifestation de ce soir sera un premier test sur la mobilisation des femmes tunisiennes.