Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Syrie : Kofi Annan quitte son poste de médiateur.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a annoncé hier qu'il quittait son poste de médiateur des Nations Unies et de la Ligue Arabe pour la Syrie.

Signe de l'échec international, Kofi Annan a annoncé hier qu'il quitterait son poste de médiateur à la fin de son mandat qui intervient le 31 août prochain sans volonté de le renouveler. L'ancien secrétaire général des Nations unies explique sa décision par le manque de soutiens qu'il a pu recevoir ces derniers mois.

 

"Il y a des divisions au sein de la communauté internationale. Tout cela a compliqué mes devoirs. La militarisation croissante sur le terrain et le manque d'unanimité du conseil de sécurité ont fondamentalement changé mon rôle" a expliqué hier Kofi Annan lors d'une conférence de presse exceptionnelle. Un successeur doit être rapidement désigné par Ban Ki Moon et le secrétaire général de la Ligue Arabe.

 

Durant son mandat de médiateur, Kofi Annan avait élaboré un plan de paix en six points pour règler le conflit en Syrie avec une cessation des combats entre le Gouvernement et les insurgés et une transition politique. Le plan n'a jamais pu être mis en place.